PRÉSENTATION par G.Bottiglieri
17H30
CONCERT
18H00
DOCUMENTAIRE RADIOPHONIQUE
20H30
Une proposition de Nathalie Amstutz et Samuel Blaser
Mercredi 29 mai à 20h30 (concert enregistré par Espace 2)
Jeudi 30 mai à 19h
Concert électroacoustique
Une pièce facétieuse et inspirée pour six musiciens et six acrobates, écrite par un compositeur qui a révolutionné les rapports entre la musique et le théâtre.
Journée portes ouvertes en musique, dans le cadre de l’exposition photo de Pablo Fernandez commandée par le NEC pour sa 25e saison.
Pour les 90 ans de Luc Ferrari, le duo Kristoff K. Roll rend hommage au compositeur au travers d'une création inédite.
Julie Semoroz crée des pièces à l’aide de plusieurs sources telles que du field recordings, des micros en direct ainsi que sa voix. Voyages intérieurs dans l’inconscient où l’on pénètre des zones d’ombres.
Le BlattWerk Quintett nous plonge dans l'univers des sons et des bruits. Avec l'artiste sonore Robert Torche, Debussy devient un remix dans lequel les yeux entendent et les oreilles voient. «What about the noise of crumpling paper?» de John Cage sert de source d'inspiration à la pièce d'Arturo Corrales.
Le compositeur genevois Alexandre Babel est l'invité de cette 9ème édition du festival "Les Amplitudes". L'événement CMC "J'écoute la Ville" propose une déambulation à l'aveugle rythmée par la présence de musiciens à plusieurs endroits clefs d'un parcours imaginé par Thomas Bruns.
Avec "But What About the Noise of Crumpling Paper ?" le Blattwerk Quintett nous plonge dans l'univers des sons et des bruits avec la complicité de l'artiste sonore Robert Torche. Oeuvres de John Cage, Claude Debussy et Arturo Corrales. Le concert sera filmé par Samuel Chalard et enregistré par Espace 2. Date de diffusion le 22 mars dans l'émission : "Musique d'avenir".
C'est à l'invitation de la Société de Musique Contemporaine (SMC) que les CMC partent en "course d'école" à Lausanne partager un moment musical en leur compagnie. Précédé d'une présentation par le musicologue Philippe Albèra, le Quatuor Arditti interprète des oeuvres de Betsy Jolas (*1926), Toshio Hosokawa (*1955) et Christian Mason (*1984). Gratuit pour les membres soutien. Le concert aura lieu en live-streaming.
Pandore est synonyme de rencontres fugaces et éphémères à géométries variables qui emmènent le public vers des terres inconnues. C'est dans un espace-temps partagé, consacré à l'élaboration d'un objet sensoriel unique que la harpiste Hélène Breschand ouvre ici son univers poétique à la créativité de la danseuse Eléonore Richard (Leoki) et à l'imagination du chanteur Daniel Gloger.
Julie Semoroz crée des pièces à l'aide de plusieurs sources et techniques telles que l'emploi de sa voix, le recours au field recording, l'utilisation de micros en direct, etc. Voyages intérieurs assurés où l'on pénètre les zones d'ombres de l'inconscient.
"SOLedades", huis-clos musical pour musicien performeur. D'après le roman de Max Frisch "L'Homme apparaît au Quaternaire". Interprète : Pascal Viglino (CH). Composition : Vincent-Raphaël Carinola (F).
Le duo Klexs [CH], formé de Léa Legros-Pontal à l'alto et de Silke Strahl au saxophone, s'allie aux voix de l'Expanded Voice Compagny Stuttgart (ExVoCo [DE]), Christine Finn, Frank Wörner et Matias Bocchio pour le programme "vocal" Urformen qui interroge les origines de l'expression.
Quatre ami-e-s et fidèles des CMC, invité-e-s sur une Ile déserte, emmènent dans leur bagage les musiques qui leur sont chères pour les partager avec le public. Carte blanche intimiste suivie d'un apéro festif.
Créations festives de Victor Cordero, Robert Torche, Abril Padilla et Arturo Corrales interprétées par le comité des CMC ainsi que deux membres de l'association. Séances d'improvisation libre et performances variées de nos artistes "Coups de Coeur" !
La compositrice Sarah Nemtsov [DE] est l'invitée de cette 10ème édition du Festival Les Amplitudes. Cette année, les CMC prendront part à un projet de médiation reliant diverses identités culturelles de la Chaux-de-Fonds.
Avec Patricia Bosshard et Anouck Genthon (violons), Marie Schwab (alto), Soizic Lebrat (violoncelle), Luc Müller (percussions, objets) et Olga Kokcharova (mise en espace du son), nous sommes convié-e-s à "cet Entre-Temps qui est là, qui ne demande qu'à apparaître et disparaître", écouter "le silence, des murmures, de l'aube à la fin du jour, de l'arbre au violon" et nous laisser guider par "les coïncidences qui donnent un sens" !