Les CMC Les CMC
Menu
Les CMC Les CMC

But what about the noise of crumpling paper ?

vendredi 15 mai 2020 20:00

Le BlattWerk Quintett nous plonge dans l'univers des sons et des bruits. Avec l'artiste sonore Robert Torche, Debussy devient un remix dans lequel les yeux entendent et les oreilles voient. «What about the noise of crumpling paper?» de John Cage sert de source d'inspiration à la pièce d'Arturo Corrales.

QG Centre d'art contemporain, La Chaux-de-Fonds

John Cage (1912-1992) : But what about the noise of crumpling paper Pour 3-10 performeurs (1985)

Robert Torche (*1989) : Networked 2 inspiré des Six épigraphes antiques de Claude Debussy (2019)

Arturo Corrales (*1973) : MASSIV (2019)

BlattWerk

Martin BliggenstorferHautbois
Richard Haynes - Clarinette basse
Elise Jacoberger - Basson
Nils KohlerClarinette
Jonas Tschanz - Saxophone

Robert Torche : Live-electronics

 

Le quintette Blattwerk fascine par son ingéniosité et son jeu passionnant! C’est un ensemble composé de cinq musiciens actifs au niveau international. Ils se sont rencontrés à l'Université des Arts de Berne et ont joué ensemble dans diverses formations pendant de nombreuses années. En 2016, ils ont fondé le BlattWerk Quintett.

Son nom, BlattWerk (qui signifie feuillage mais aussi littéralement « travail des anches ») suggère plusieurs possibilités d'interprétation: d'une part, il représente l'interaction des cinq membres, en harmonie, et d’autre part souligne l'énergie musicale émanant de l'ensemble.

Contrairement au quintette à vent classique, le quintette à anches (Reed Quintet) utilise un saxophone au lieu de la flûte et une clarinette basse au lieu du cor. Ainsi, le son produit est d’une fascinante homogénéité et permet une extrême flexibilité. Il nous transporte depuis l'intimité subtile d’une formation de chambre, jusqu’à la force éclatante d’un tutti d’orchestre.  Cela permet d’aborder un répertoire riche et varié comprenant des pièces originales des trente dernières années (fondation du premier quintette à anches) mais aussi des transcriptions d’œuvres pour piano et orchestre.

En plus de leur travail avec le BlattWerk Quintett, les musiciens sont chacun régulièrement invités à rejoindre des formations telles que l'orchestre de la Tonhalle de Zurich, et l’Orchestre Symphonique de Berne, Philharmonia Zurich et Basel Sinfonietta, Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, Klangforum Wien, l'Ensemble Proton Bern, l'Ensemble Intercontemporain et l’Ensemble Musikfabrik.

 

Robert Torche est concepteur sonore, développeur et interprète de musique électronique. Il est spécialisé dans la fabrication et l'exécution d'instruments de musique électroniques matériels et logiciels. Connu et reconnu pour son goût du design sonore et de l'informatique musicale, il a été appelé à travailler dans des domaines variés, parmi lesquels le théâtre musical, les installations multimédias, la musique contemporaine, le cinéma, la danse, le théâtre et la production d'enregistrements. Il a travaillé et joué avec différentes formations en Europe, en Angleterre, aux États-Unis, en Russie et en Malaisie. Il est membre de l'ensemble Inverspace, We Spoke, de l'ensemble viceversa et du groupe d'improvisation libre UFO avec lequel il vient de sortir un nouvel album. Il est également habitué à jouer dans de surprenantes formations d'improvisation ad hoc.

En ce moment, il travaille comme musicien indépendant. Au cours de ses études, il a fait une maîtrise en improvisation libre avec les professeurs Fred Frith et Alfred Zimmerlin à la Musik Akademie de Bâle, où il a également obtenu un master en audiodesign.

 

Arturo Corrales est compositeur, directeur d’orchestre, docteur en musicologie, guitariste, enseignant et architecte salvadorien/suisse. Né à El Salvador et naturalisé suisse, il a fait ses études musicales à San Salvador, Genève, Lugano et Paris.
Arturo Corrales est un compositeur intensément actif et présent sur la scène suisse et internationale. Co fondateur de l’Ensemble Vortex et du duo Electric Primitivo, en pro de la création de musique nouvelle, il participe à divers festivals internationaux d’art, en tant que compositeur, interprète, enseignant et chef d’orchestre.
Actuellement, il est professeur de composition et analyse au CPMDT, directeur artistique et musical de l’Orchestre des Trois-Chêne, de l’Ensemble Vortex et Electric Primitivo. Il a obtenu un doctorat en musicologie de l’Université de Genève, avec mention très honorable et félicitations du jury à l’unanimité ; ainsi que le Prix Barbour 2019 pour excellence en critique esthétique.
Il est le créateur de plusieurs projets proposant une vision renouvelée sur la musique d’aujourd’hui, projets en étroite relation avec la diffusion de celle-ci, que ce soit pour des musicologues ou des compositeurs expérimentés, comme pour des jeunes compositeurs, des musiciens amateurs ou des écoliers.