Les CMC Les CMC
Menu
Les CMC Les CMC

Carte blanche à Julie Semoroz (Annulé)

vendredi 27 mars 2020 20:30

dimanche 29 mars 2020 14:00

Julie Semoroz crée des pièces à l’aide de plusieurs sources telles que du field recordings, des micros en direct ainsi que sa voix. Voyages intérieurs dans l’inconscient où l’on pénètre des zones d’ombres.

Temple Allemand et Théâtre ABC, La Chaux-de-Fonds

Lors de cette soirée, l’artiste sonore Julie Semoroz présentera deux pièces très contrastées de son répertoire. En première partie, vous pourrez découvrir HF, performance sonore brutale et intense qui sera suivie d’Echoes of China, pièce métaphorique qui vous fera voyager dans différents espaces sonores. Ce concert sera suivi d’une causerie autour de l’œuvre de l’artiste.
 
HF (2018) 20’
 
Par l’utilisation d’un détecteur à hautes fréquences, Julie Semoroz extrait les ondes électromagnétiques des réseaux et antennes environnantes. Il en émerge un matériau sonore brut, lui-même façonné, contrôlé et redéployé dans l’espace, rendant perceptible l’incessant bombardement d’interférences auxquelles est soumis l’homme civilisé. HF a été jouée en Suisse, France et Chine. Au printemps 2020 elle sera jouée en Suisse, France, Italie, Allemagne, Autriche et Slovaquie.
 
Pause
 
ECHOES OF CHINA (2018) 30’
 
Julie Semoroz entraîne le public dans une « dérive sonore » issue d’enregistrements de terrains, glanés notamment en Chine, desquels émergent les images d’une architecture à l’échelle démesurée. Voix, instruments et objets divers résonnent encore dans la performance qui juxtapose des ambiances de nature et d’industrie. Echoes of China a voyagé en Suisse, France, Uruguay, Argentine et au Chili.
 
DIMANCHE 29 MARS - THÉÂTRE ABC
14h00
 
SIESTE SONORE environ 90’
 
Julie Semoroz vous invite à une immersion dans le son, entre rêveries et carnets de voyage, extraits glanés aux 4 coins du monde lors de ses tournées.
 
Cette sieste sonore peut être précédée d’un brunch proposé par le café ABC dès 11h00. Rien de tel pour finir le week-end en beauté.
 
À PROPOS DE L’ARTISTE
 
Julie Semoroz est chanteuse, artiste sonore et directrice de projets artistiques. Elle sculpte le son à l’aide de plusieurs sources telles que des enregistrements de terrains, des micros en direct ainsi que sa voix avec des éléments numériques et analogiques. Elle propose des pièces sonores comme des voyages intérieurs dans l’inconscient où l’on pénètre des zones d’ombres. Son travail interroge le rapport de l’individu au temps mécanique et organique dans ses pratiques corporelles et questionne la société post-industrielle consumériste et les nouvelles technologies. Dans une recherche d’écologie au sens de « l’habitat », Julie Semoroz pose la question de comment habiter nos corps et nos vies dans la société.