Les CMC Les CMC
Menu
Les CMC Les CMC

Continuité - Fragilité - Résonnance

samedi 11 décembre 2021 20:30

Avec les cordes du célèbre quatuor Bozzini [CAN], le Konus Quartett (quatuor de saxophones [CH]) interprétera Continuité - Fragilité - Résonnance, une création de Jürg Frey, lauréat du Swiss Music Prize 2021, ce dernier met en scène deux éléments musicaux fondamentaux dans cette nouvelle pièce : le mouvement et l'immobilité.

Ancienne Poste, Le Locle

Konus Quartett

Christian Kobi

Fabio Oehrli

Jonas Tschanz

Stephan Rolli

Le quatuor de saxophones est principalement imaginé comme une formation de jazz classique, mais aussi comme une caisse de résonance pour des arrangements de pièces baroques, classiques et romantiques. Une autre approche particulièrement intéressante est pratiquée par le quatuor suisse Konus, qui s'est consacré à une version radicalement contemporaine du jeu avec quatre saxophones. Il interprète principalement de la littérature contemporaine originale et commande régulièrement des compositions à des artistes de renom, notamment Chiyoko Szlavnics, Jürg Frey, Klaus Lang, Barry Guy et Urs Peter Schneider.

2020 : Publication de "Anschlussfehler" par et avec Tomas Korber. Nouvelles commandes à Sam Pluta (USA) pour une œuvre pour saxophones et électronique et à Klaus Lang (œuvre pour quatre saxophones et harmonium).

2019 : Tournée en Chine/Japon avec le musicien et compositeur Tomas Korber et son œuvre "Anschlussfehler" écrite pour le Konus Quartett. Invitation au célèbre festival FIMAV à Victoriaville, au Canada.

2018 : création d'une pièce pour quatuor de saxophones et ensemble baroque de Klaus Lang avec la Freitagsakademie au Festival de Musique de Berne.

2017 : Première mondiale de l'œuvre " Haunted House " de Martin Brandlmayr pour quatre saxophones, percussion et électronique. Invitation au festival "Musikprotokoll" à Graz.

Quatuor Bozzini

Clemens Merkel (violon)

Alissa CHeung (violon)

Stéphanie Bozzini (alto)

Isabelle Bozzini (violoncelle)

Depuis sa fondation en 1999, le Quatuor Bozzini œuvre dans les domaines des musiques nouvelles, expérimentales et classiques. Ensemble radicalement contemporain, il propulse la scène hyper-créative de Montréal, et au-delà. Il cultive le sens du risque et emprunte résolument les voies moins fréquentées, rejetant d’emblée les idées reçues. Le Quatuor Bozzini se distingue par son «jeu extraordinaire» (Alex Ross, The New Yorker) et construit avec soin un répertoire diversifié qui ne cède jamais à la facilité ou aux modes, donnant lieu jusqu’à maintenant à plus de quatre cents commandes, ainsi qu’à près de cinq cents créations. Chaque concert du Quatuor Bozzini est une expérience partagée avec intensité et présentée dans une atmosphère toujours inspirante.

Loué pour sa «musicalité intense et son immense sensibilité» (Musicworks, Canada), le Quatuor Bozzini a été décrit dans le Bandcamp Daily comme «l’un des quatuors à cordes les plus audacieux du monde entier». Le groupe présente une série annuelle de concerts à Montréal et effectue de nombreuses tournées au Canada, aux États-Unis d’Amérique, en Amérique du Sud et en Europe. Parmi les festivals et les salles de concert réputés, mentionnons MaerzMusik Berlin (DE); Guildhall Barbican, Aldeburgh, Huddersfield (GB); Klangspuren Schwaz, Porgy&Bess (AT); Festival Présences, Festival Riverrun (FR); Angelica, SoundSCAPE (IT); Oslo Poesi (NO); Gaudeamus, Muziekgebouw, NovemberMusic (NL); Kortrijk (BE); Ostrava Days (CZ); SIPFEST (ID); Tsuda Hall (JP); TIME:SPANS, Other Minds (ÉU).

Afin d’assurer le développement continu de sa discipline, le quatuor soutient les nouvelles générations de compositeurs et d’interprètes avec ses «laboratoires» musicaux: le Composer’s Kitchen, le Performer’s Kitchen et le Bozzini Lab. Il dirige sa propre étiquette de disques, la Collection QB, et a publié des albums prisés par la critique dont plusieurs sont désormais des disques de référence dans le milieu. L’ensemble a également enregistré sur Edition Wandelweiser, Another Timbre, Wergo-Deutscher Musikrat, Centredisques et ATMA Classique.

En 2018, le Quatuor Bozzini s’est vu décerner le prix Opus «Interprète de l’année» par le Conseil québécois de la musique (CQM). Finaliste au 28e Grand Prix du CAM (2012), le Quatuor Bozzini a également reçu trois prix Opus du CQM: «Rayonnement à l’étranger» (2007), «Disque de l’année, contemporain» (2004), «Découverte de l’année» (2001). Il est aussi récipiendaire du Prix Étoile-Galaxie de Radio-Canada (2001), du Förderpreis de la Siemens Musikstiftung (2007), du Prix de la critique de disques allemande Choix du trimestre pour Arbor Vitae (2009) et du Prix Amis de la musique canadienne (2014).