Le compositeur genevois Alexandre Babel est l'invité de cette 9ème édition du festival "Les Amplitudes". L'événement CMC "J'écoute la Ville" propose une déambulation à l'aveugle rythmée par la présence de musiciens à plusieurs endroits clefs d'un parcours imaginé par Thomas Bruns.
L’ancrage local du festival étant cher au cœur d’Alexandre Babel, le projet original J’écoute la ville, rythmera l’édition 2020 en tant que proposition phare de médiation. À travers cet événement, il s’agit de (re)découvrir la ville par les sons. Initialement imaginée par le curateur berlinois Thomas Bruns (Ensemble KNM Berlin dont Alexandre Babel fut membre de 2010 à 2019), J’écoute la ville est une déambulation urbaine. Chaque participant·e est invité·e à se bander les yeux et se fait emmener par un·e guide à travers les rues de La Chaux-de-Fonds, suivant un tracé préalablement déterminé. Le public expérimente ainsi une visite guidée où l’ouïe est le sens principal de sa perception. En contrepoint à l’environnement sonore réel, une série de musicien·ne·s sont disséminé·e·s le long du trajet et se fondent dans les bruits de la ville, interprétant la pièce de Alvin Lucier Memory Spaces.
Projet de médiation par excellence, J’écoute la ville est pensé comme une série de rencontres. Un univers musical qui donne à entendre « l’extérieur », mais également une œuvre composée qui se frotte à la musique du « réel ». Des auditrices et auditeurs qui se transforment en exploratrices et explorateurs d’un univers qui pourtant – d’un point de vue visuel du moins – leur est familier.
Cette appréhension sonore, proposée à plusieurs reprises au cours du festival, prépare également les personnes participantes à une écoute modifiée des autres concerts, leurs sens étant mis en éveil différemment. Le projet s’adresse aussi bien à un public extérieur, découvrant la cité horlogère d’une manière inédite, qu’aux habitant·e·s de La Chaux-de-Fonds, percevant leur ville d’une autre façon.
En collaboration avec le créateur du projet Thomas Bruns, Alexandre Babel définira le tracé et sollicitera aussi bien des artistes internationaux présents pour le festival que des musicien·ne·s de la région. Ainsi chaque déambulation sera différente.
Programme complet du festival : https://lesamplitudes.ch/programme/
Réservations et billetterie : https://www.optf.ch/eventslist.html?cpsdealer=58