Les CMC Les CMC
Menu
Les CMC Les CMC

Quatuor Terpsycordes

Quatuor Terpsycordes

dimanche 2 décembre 2018

avec JOAN ERIC LLUNA, CLARINETTE

PRÉSENTATION par G.Bottiglieri
17H30

CONCERT
18H00

Salle Faller, La Chaux-de-Fonds

Fondé en 1997, le QUATUOR TERPSYCORDES a suivi l’enseignement de Gábor Takács-Nagy. Galvanisés par le contraste des origines (Italie, Bulgarie, USA et Suisse), ses membres éblouissent régulièrement le public des grandes saisons et festivals de ce monde, tout en gardant à l’oreille le souffle de Terpsichore, muse qui relie le geste et l’esprit. Terre, psy, cordes.

JOAN ENRIC LLUNA, clarinettiste, chef d’orchestre et enseignant est l’un des musiciens espagnols les plus influents de ces dernières années. Il a, en plus de son activité de soliste qui l’a mené à se voir dédier de nombreuses œuvres contemporaines, une grande expérience dans la collaboration avec de nombreux quatuors à cordes prestigieux.

Il est également le clarinettiste principal de l’« Orquestra CV del Palau de les Arts Reina Sofía » à Valence et il enseigne à l’« Escola Superior de Música de Catalunya » à Barcelone et au « Trinity College of Music » à Londres. Tout comme les interprètes, LES COMPOSITRICES À L’HONNEUR SONT D’ORIGINES ET D’INFLUENCES MULTIPLES.

FLORENTINE MULSANT, Française diplômée du Conservatoire national supérieur de musique et de danse et de la Schola Cantorum de Paris, se déclare influencée par Debussy, Ravel ou Dutilleux.

IRIS SZEGHY, d’origine Hongroise mais résidant aujourd’hui à Zürich, étudia la composition à Košice et à l’Académie musicale de Bratislava. Ses œuvres sont aujourd’hui jouées dans le monde entier et elle est invitée des festivals les plus prestigieux.

GABRIELA ORTIZ est l’une des compositrices Mexicaines les plus importantes d’Amérique latine. Ses compositions sont présentées comme la rencontre parfaite de la musique contemporaine dite classique et la musique folklorique et jazz. Elle réside aujourd’hui au Mexique mais ses œuvres sont également jouées partout dans le monde.

Il était impossible pour le quatuor Terpsycorde d’imaginer un programme autour de compositrices sans penser à Sofia Gubaïdulina. Compositrice Russe très influente, SOFIA GUBAÏDULINA est reconnue pour ses œuvres orchestrales, sa musique de chambre, ses musiques de film et j’en passe, elle est l’une des compositrices phare du XXe et XXIe siècle.

PILAR JURADO, d’origine madrilène, fit toute son éducation musicale au Conservatoire Royal de Musique de Madrid. Nombre de ses œuvres furent des commandes pour différentes institutions prestigieuses espagnoles dont son opéra « La página en blanco » qui fut en 2011, le premier opéra composé par une femme à être présenté au Théâtre Royal de Madrid.

Pour terminer, ISIDORA ŽEBELDJAN est une compositrice, pianiste et cheffe d’orchestre originaire de Belgrade. Son œuvre se distingue très clairement par une profusion de pièces destinées au théâtre et au cinéma. Cela ne résume cependant pas son catalogue car il est fréquent de la voir diriger ses œuvres orchestrales et de participer en tant que pianiste à des concerts de musique de chambre.

Interprètes

GIROLAMO BOTTIGLIERI Premier violon
RAYA RAYTCHEVA Second violon
MARION STIENNE Alto
FRANÇOIS GRIN Violoncelle

JOAN ENRIC LLUNA Clarinette


compositrices

FLORENTINE MULSANT (FRA)
IRIS SZEGHY (HUN)
GABRIELA ORTIZ (MEX)
SOFIA GUBAÏDULINA(RUS)
PILAR JURADO CADENZA (ESP)
ISODORA ŽEBELJAN (SRB)


Prix : 20.-/15.-/10.- CHF


Wikipedia - ISODORA ŽEBELJAN