Les CMC Les CMC
Menu
Les CMC Les CMC

SOLedades

vendredi 15 janvier 2021 20:15

samedi 16 janvier 2021 18:15

"SOLedades", huis-clos musical pour musicien performeur. D'après le roman de Max Frisch "L'Homme apparaît au Quaternaire". Interprète : Pascal Viglino (CH). Composition : Vincent-Raphaël Carinola (F).

Musées des Beaux-Arts, La Chaux-de-Fonds

Si on est un retraité, si on vit seul dans un petit village du Tessin, si, parce que la pluie tombe sans arrêt depuis des jours, les communications sont coupées, que fait-on?

M. Geiser a résolu le problème à sa manière. Les quelques livres dont il dispose, l'instruisent et lui rafraîchissent la mémoire.
Une mémoire défaillante. C'est pourquoi il découpe ce qui l'intéresse et le colle au mur. Il y a de tout sur ces bouts de papier: géologie, zoologie, histoire, tourisme, anatomie.
Toutefois, ces zones d'intérêt si variées ont un dénominateur commun: l'angoisse. S'inspirant du livre de Max Frisch "L'Homme apparaît au Quaternaire", Pascal Viglino invite
l'auditeur-voyeur à un "huis clos" acoustique rempli de poésie, de sons d'écritures et de mélodies propices à la contemplation face à cet «intérieur» dans lequel transparaissent la déchéance de la vieillesse et la peur de la mort.
On découvre alors un éventail de "solitudes" que l'on apprivoise au fil de la performance.

Suite à l’obtention de son papier de Maturité fédérale en option «Arts visuels» en 2006, Hélène Bessero-Belti
travaille durant une année dans différents théâtres suisses comme stagiaire en construction avant d'entamer sa formation de scénographe. De 2007 à 2012, elle suit des études de scénographie à la Cambre ENSAV (Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels) à Bruxelles et obtient son Master 2 "Arts visuels, plastiques et de l'Espace" avec distinction. Pendant ses études, elle continue à participer à différents projets comme constructrice, scénographe, ou assistante-scénographe en Suisse, en Belgique et en France. Elle entame sa vie professionnelle en Belgique et travaille presque essentiellement dans le théâtre, bien que son intérêt pour l'espace ne s'arrête pas à ce seul domaine. Elle revient en Suisse en août 2016.

Pascal Viglino est lauréat du Prix de Reconnaissance culturelle 2012 pour la Musique du Canton de Berne. En 2015, il a également reçu le du Prix d'encouragement culturel du Canton du Valais. Pascal Viglino a étudié la percussion classique, contemporaine, la composition et le théâtre musical dans les conservatoires de Genève, Londres, Barcelone, Berlin et Berne. Il a été percussionniste titulaire au sein du Verbier Festival Orchestra, de l’Orquesta do Algarve (Portugal), du Durban Philharmonic (Afrique du Sud), de l’Academia d’orquesta del Grand Teatre Liceu Opera (Barcelone), ensembles avec lesquels il s’est produit dans une quarantaine de pays. Le musicien se produit
régulièrement avec les orchestres de Berne, l'Opéra de Zürich, de Barcelone, le Kammerorchester Basel, la Camerata Bern ainsi qu’avec divers ensembles de musique contemporaine (Eklekto, Contrechamps, ...). Il a été lauréat du divers Prix et Bourses nationales. Il a dirigé différents projets artistiques pour le Verbier Festival, Musikfestival Bern, Festival Hik et Nunk, les Pfingskonzerte d'Ittingen, le Davos Festival. Il compose également pour divers projets de théâtre musical. En 2011, il fonde la plateforme artistique KLANGBOX dont il en est le directeur artistique. KLANGBOX mélange la musique à toute forme d'expression. En 2015, il crée XiViX Op. 1515 pour Mannequins & Ensemble dans le cadre du programme international d'échanges culturels "Viavai, Suisse-Lombardie" de la Fondation Pro Helvetia. Projet pour lequel il a collaboré avec une trentaine d'artistes suisses et italiens, dont la
prestigieuse Accademia di Belle Arti di Brera à Milan. En 2016, il monte en duo avec le chanteur-uddiste Wael Sami Elkholy Out of Cage qui été présenté dans toute la Suisse ainsi qu'en Egypte où il a également fait la mise en scène et la création, au Caire, du spectacle Ma'ât râ' pour 9 performers en novembre 2016. Son dernier spectacle TilT: can we start again? créé en avril 2017 est actuellement en tournée. En 2018 il a été l'artiste invité du Verbier Art Summit, il s'est également produit dans le cadre du Festival du Printemps des Arts de Monte-Carlo. Pascal Viglino est Professeur invité pour le Théâtre musical à la Haute-Ecole des Arts de Bern.

Vincent-Raphaël Carinola écrit des œuvres pour des formations instrumentales très diverses, avec ou sans dispositif électroacoustique, des oeuvres acousmatiques, pour la scène, des installations, etc. Présentées dans des nombreux festivals, elles ont bénéficié de commandes de différents organismes. À travers ses pièces il explore les possibilités générées par l'effet de “torsion et distorsion” harmonique (Tourmaline, Ohr(fee), Sens Interdit), la spatialisation du son (Cielo Vivo, Historia), la relation du geste instrumental aux dispositifs de diffusion (Devant la loi, Constructio ad sensum), l’intégration de l’image et de la scénographie dans le processus d’écriture (Neige, Typhon), les dispositifs
interactifs (Toucher), la musique en réseau (Fluxæterna)... Une partie très importante de ses oeuvres pour instrument s’est faite dans une étroite complicité avec des amis musiciens très engagés : Jérémie Siot, Eric Porche, Trio de Bubar, Anne Mercier, Nathalie Cornevin, Cédric Jullion, Sylvain Blassel, Fabrice Jünger, Frédérique Cambreling, l’Ensemble XXI.n, L'Instant donné, Zone(s) de Combat… Il est actuellement professeur à l’École Supérieure de Musique Bourgogne Franche-Comté et participe aux activités de recherche du Centre Interdisciplinaire d'Etudes et de Recherches sur l'Expression Contemporaine (CIEREC) de Université de Saint-Etienne. Vincent Carinola vit et travaille à Lyon et à Dijon.