Les CMC Les CMC
Menu
Les CMC Les CMC

Urformen

dimanche 31 octobre 2021 17:15

Le duo Klexs [CH], formé de Léa Legros-Pontal à l'alto et de Silke Strahl au saxophone, s'allie aux voix de l'Expanded Voice Compagny Stuttgart (ExVoCo [DE]), Christine Finn, Frank Wörner et Matias Bocchio pour le programme "vocal" Urformen qui interroge les origines de l'expression.

Temple Farel, La Chaux-de-Fonds

Programme

Karin Rehnqvist : Rädda mig ur dyn (1994)

Lea Hasher (Site internet) : By and By (Création)

Nicolas von Ritter (Site internet) : Lost in Translation (Création)

Zesses Seglias (Site internet): Two Poems (Création)

Kurt Schwitters : Ursonate (1932)

Duo Klexs

Léa Legros-Pontal (Alto)

Silke Strahl (Saxophone)

Depuis 2016, Léa Legros Pontal et Silke Strahl jouent et partagent cette musique avec un mélange détonnant de précision et de légèreté. Pleines de ressources et malicieuses, elles font naître des sons qu'elles nous offrent à voir et à entendre.

La combinaison des deux instruments est étonnante: alto et saxophone ne pourraient être plus opposés. Qu’ils soient joués par deux personnalités très différentes, rend leur union d’autant plus étourdissante. L'altiste française et la saxophoniste allemande aiment explorer leurs influences linguistiques et culturelles respectives avec un esprit critique et une imagination dadaïste. Cet examen approfondi est le fondement de leur démarche artistique.

Sur cette base, elles abordent la musique contemporaine et expérimentale avec parti pris, inventivité et humour. Leurs interprétations et performances sont de complètes petites œuvres d’art. Cette particularité les prédestine également à des collaborations pluridisciplinaires.

Avec leur originalité et leur méticulosité, les musiciennes ont découvert ce qu'elles avaient à dire. Elles ont laissé leurs sensibilités s’exprimer pour parvenir à le dire. Qu’il s’agisse d’œuvres de Dieter Ammann, Garth Knox, George Aperghis, Mauro Hertig ou Urban Mäder : elles en brisent les codes, en révèlent de manière surprenante les structures intrinsèques et les rendent divertissantes et accessibles. Mais surtout, elles peuvent amener un public néophyte et sceptique à se laisser émerveiller par leurs propositions inattendues.

Le Duo Klexs est second prix du concours Nicati 2019 et a remporté en 2020 le prix d’aide à la création du canton de Lucerne pour son projet VOIX.

Les deux musiciennes font également parties de l’ensemble d’improvisateurs Nachhall lauréat de la Albert Koechlin Stiftung dans le cadre du festival Die Andere Zeit 2019. 

Cliquez ici pour accéder au site internet du duo !

Ensemble ExVoCo

Christine Finn (Soprano et direction)

Frank Wörner (Basse et direction)

Matias Bocchio (Baryton)

EXpanded VOice COmpany Stuttgart est un ensemble né de la Schola Cantorum Stuttgart en 1972, mêlant la poésie sonore, le dadaïsme, le futurisme, la nouvelle musique et, de ce fait, faisant abstraction des frontières entre la musique, le langage et le théâtre. "La voix est un élément scénique, la langue elle-même une forme d'expression musicale". Dans leur recherche autours de la voix humaine, ils ont été amenés à créer des oeuvres composées d' une à cinq voix parfois modifiées par des moyens électroniques. lls ont collaboré avec des nombreux compositeurs, de ce fait à de nombreuses créations et sont aussi actifs dans le domaine de l'improvisation.